Affichage environnemental

Ressources ACV Agroalimentaire Environnement Réglementation

Un score environnemental pour les produits alimentaires

En France, un affichage environnemental volontaire et encadré va être déployé en 2024 pour les produits alimentaires. Cet affichage environnemental vise à informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits qu’ils consomment. À l’aide d’une « valeur numérique », il permet de refléter l’impact des différents produits mis sur le marché, et ainsi :

  • d’aider les consommateurs à privilégier les produits et services à moindre impact
  • de mobiliser les producteurs pour une production plus respectueuse de l’environnement

Concrètement ?

À l’instar du prix qui reflète le « coût financier » des produits, l’affichage environnemental vise à refléter le « coût environnemental/coût pour la planète » des biens et services vendus. Plus la valeur est élevée, plus le coût environnemental est fort. Cette valeur sera en partie basée sur le score unique proposé dans la méthodologie européenne du Product Environmental Footprint (PEF). Le format et le visuel sont en cours de définition par les pouvoirs publics.

Dans l’attente de la publication de la méthode de calcul retenue pour l’affichage environnemental des produits alimentaires, l’outil ECALIA, que nous proposons dès aujourd’hui, permet aux industriels du secteur laitier de calculer le score unique PEF ainsi que tous les indicateurs ACV pour leurs produits.

.