Connaître et réduire les impacts environnementaux de son activité
Actalia, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, lance le projet EMRIC (Evaluer, Mutualiser, Réduire ses ImpaCts) à destination des TPE/PME de transformation laitière bretonnes.
Ce projet, qui se déroulera jusqu’en Janvier 2026, permettra aux entreprises intéressées d’avoir une meilleure connaissance des impacts environnementaux de leur activité. L’objectif final étant de planifier et mettre en place ensemble des actions concrètes de réduction de ces impacts à l’échelle des entreprises. Cela se fera grâce à une formation collective, un accompagnement personnalisé et un atelier collaboratif.
Toute entreprise (TPE/PME) du secteur est la bienvenue !
La réussite et la richesse de ce projet dépendront de la diversité des profils, de la curiosité de chacun mais aussi de la volonté collective de contribuer à une alimentation plus durable à l’échelle du territoire breton.
Les principales dates à retenir :
Fin Juin 2025 : Fin de la période d’inscription.
09 Septembre 2025 : Formation collective aux enjeux environnementaux de la transformation laitière (à Rennes ou en visioconférence, ½ journée).
Automne 2025 : Le bilan environnemental (eau, énergie, matière et impacts) de votre site, basé sur l’Analyse du Cycle de Vie de vos produits.
Janvier 2026 : Un atelier coopératif à Rennes pour faire émerger les pistes d’améliorations concrètes et adaptées, à partir des résultats des bilans sur sites.
Pour vous inscrire et plus de renseignements :
Contact :
LEGENDRE Nicolas
02 23 48 55 85
n.legendre@actalia.eu
