Une meilleure prise en compte des emballages dans Agribalyse et un nouvel outil d’écoconception.
ACTALIA est membre du Groupement d’Intérêt Scientifique REVALIM qui pilote et contribue à l’amélioration de la base de données environnementale française des produits alimentaires AGRIBALYSE.
Jusqu’à la version 3.2 d’AGRIBALYSE, les impacts environnementaux de l’emballage des produits alimentaires étaient modélisés de manière simplifiée : un seul emballage-type par sous-catégorie de produit dans lequel seul l’élément d’emballage le plus lourd est pris en compte.
Ainsi, il était difficile de se rendre compte de l’empreinte réelle de l’emballage sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Pourtant, les consommateurs portent une attention forte aux efforts d’écoconception réalisés sur le conditionnement des aliments : c’est un aspect qui peut orienter leur choix d’achat.
Le projet PACK AGRIBALYSE porté par le GIS REVALIM présentait les deux objectifs suivants :
- Proposer un cadre méthodologique de référence d’évaluation des impacts environnementaux des emballages alimentaires.
- Etablir des jeux de données permettant la modélisation de l’ensemble des étapes associées à l’emballage des produits.
ACTALIA a contribué au projet PACK sur la construction de la méthodologie et la modélisation des impacts environnementaux des emballages des produits laitiers. Cela a consisté en le choix des emballages représentés par typologie de produit, la caractérisation de ces emballages (masses par matériaux, procédés de fabrication, recyclabilité), le choix d’hypothèses communes sur les transports d’approvisionnement et enfin la modélisation des Inventaires du Cycle de Vie (ICV) sur le logiciel ACV SimaPro©.
Les données produites dans le cadre du projet sont intégrées à la base de données AGRIBALYSE dans sa version 3.2 qui a été publiée à l’automne 2024. Ces données permettent :
- d’une part, de fournir aux consommateurs une information de meilleure qualité sur l’impact des produits alimentaires grâce à une caractérisation fine et inédite des emballages.
- et de mettre à la disposition des praticiens ACV une méthode robuste et les briques élémentaires (ICV) nécessaires pour réaliser des études d’éco-conception des emballages.
Le projet PACK AGB en chiffres
486
Solutions d’emballages modélisées
1130
Produits alimentaires représentés soit 50% de la BDD
5
Filières agroalimentaires représentées par leur centre technique
Projet soutenu et financé par
Des questions ?
Besoin de renseignements ?
Vous souhaitez réaliser l’ACV de votre produit ? Vous former sur les impacts environnementaux liés à la transformation de vos matières premières ?
Nous sommes là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter !