Analyse de Cycle de vie d’une nouvelle technologie pour recycler le verre
Le verre est un matériau inerte chimiquement et qui peut être recyclé presque à l’infini sans perdre ses propriétés physiques. Aujourd’hui c’est 86% du verre domestique d’emballage (bouteilles, bocaux) qui est recyclé en France (étude CITEO) et 80% en Union Européenne.
Cette filière de recyclage n’est cependant pas sans impacts car atteindre le point de fusion du verre demande beaucoup d’énergie, principalement fournie par des combustibles fossiles.
Les fournaises électriques sont encore rares et principalement utilisées pour le verre de luxe (bouteille de parfum). Les analyses de cycle de vie de verre recyclé calculent une empreinte carbone d’environ 0.8kg CO2eq/kg de verre mais aussi une forte empreinte eau qui est principalement utilisée dans les systèmes de refroidissement et perdue sous la forme de vapeur (FEVE survey, 2012). Pour compresser ces impacts, de nombreuses fournaises innovent technologiquement pour réduire leur empreinte carbone et eau.
En amont du recyclage, de nombreux projets de réemplois et systèmes de consigne se développent et/ou se consolident. Une étude approfondie commandée par l’ADEME (Deloitte DD, 2018) montrait un impact environnemental de l’emballage verre parfois divisé par cinq comparé au recyclage (selon l’efficacité des systèmes de consignes étudiés).
Une nouvelle vision du recyclage
Il existe de nombreux types de verre : le verre dit sodo-calcique est celui couramment utilisé pour les emballages. Il est facile à recyclé car son point de fusion est bas comparé à d’autre types de verre. Mais les verres borosylicates (comme le Pyrex), de silice pure, de quartz, de plomb (le cristal) ou la vitrocéramique sont autant de verres qui ne sont pas recyclés la plupart du temps et qui terminent à l’enfouissement.
Enfin, le recyclage du verre est une technologie lourde, qui demande des infrastructures conséquentes et qui utilise des moules standardisés. Tandis que le soufflage artisanal du verre est peu efficient sur le plan énergétique et demande aussi grande maîtrise métier.
C’est pour répondre à cet ensemble de problématiques que le laboratoire LASER ON de l’Université de Vigo, accompagné de plusieurs partenaires européens, proposent de développer une technologie radicalement différente de recyclage du verre.
La technologie EVERGLASS serait un dispositif léger et modulable permettant de recycler localement tout types de verre et de former sur-mesure de nouveaux objets.
Dans le projet EVERGLASS, ACTALIA Environnement réalise une Analyse de Cycle de vie de ce nouveau système de recyclage afin d’en étudier les performances environnementales et de les comparer aux autres systèmes de recyclage du verre.
Le projet EVERGLASS en chiffres
6
Partenaires européens
36
Mois de projet
2.9 M
De budget

Site officiel du projet
Projet soutenu et financé par

Des questions ?
Besoin de renseignements ?
Vous souhaitez réaliser l’ACV de votre produit ? Vous former sur les impacts environnementaux liés à la transformation de vos matières premières ?
Nous sommes là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter !