Un outil interactif pour mieux comprendre
Analyse de matérialité macroscopique
Dans le cadre du projet BiodiverSiteL soutenu par le CNIEL, ACTALIA-Environnement propose ce petit outil à destination des industries laitières pour les aider à identifier leurs dépendances aux services écosystémiques.
Nous distinguons ici certaines activités humaines de la chaîne de valeur de l’industrie laitière, différents services écosystémiques et de grands systèmes (ex : système eau, géomorphologie…) qui fournissent les services écosystémiques.
L’ensemble des données utilisées et des informations proviennent de la plateforme ENCORE. Un outil libre destiné à aider les organisations à diagnostiquer leur impact et dépendance à la nature. La traduction en français du contenu peut parfois être un peu rugueuse.
L’approche est ici très macroscopique mais elle donne une bonne première vision qui pourra être étayée au loisir par les entreprises dans le cadre de leurs diagnostiques de matérialité (ex : diagnostique de double matérialité du CSRD). Il est important de garder en tête que les systèmes naturels sont éminemment complexes, tout comme les chaînes logistiques et les interdépendances des systèmes de la société.
L’étude de la dépendance aux services écosystémiques tient d’avantage du domaine du risque et de l’incertitude plus que de la prédiction et de la planification.