Le consortium du projet PROMALG-HEALTH se réunit pour son second comité de pilotage
Un projet ambitieux
Le second comité de pilotage du projet PROMALG HEALTH s’est tenu les 22 et 23 octobre derniers à l’Université Bretagne Sud (UBS) de Vannes. Le projet a pour ambition de proposer de nouveaux aliments et ingrédients enrichis en protéines à partir de macro-algues cultivées et destinées au secteur de la santé.
Pour tendre vers cet objectif, le consortium travaille sur un ensemble de problématique, du bassin à la fourchette, autour des algues destinées à la l’alimentation humaine. Les travaux menées se concentrent sur :
- les techniques de culture d’algues enrichies en protéines
- la caractérisation du profil en acides aminées de trois espèces d’algues,
- l’étude in vitro et in vivo de la digestibilité d’algues ou produits enrichis à l’algue,
- la recherche de risques allergiques
Mais aussi des aspects socio-économique comme l’étude des freins et levier du développement de la filière ou l’acceptabilité de ce produit peu commun dans l’alimentation française.
ACTALIA Environnement est ici chargé de l’Analyse du Cycle de Vie de la nouvelle chaîne de valeur élaborée dans PROMALG en suivant pas à pas l’ensemble des procédés de cultures, transformation et cuisine des algues jusqu’à son utilisation par le public cible.
Ce fut ainsi l’occasion pour ACTALIA Environnnement de présenter les résultats préliminaires de son étude des impacts environnementaux de la culture de la laitue de mer et de la dulse en bassins.