La base de données environnementale française de référence pour les produits alimentaires
AGRIBALYSE est la base de données publique française de référence sur les impacts environnementaux avec plus de 2500 Inventaires du Cycle de Vie (ICV) de produits alimentaires et 200 produits agricoles.
Alignée sur la table CIQUAL d’information nutritionnelle de l’ANSES, l’objectif d’AGRIBALYSE est de fournir pour chaque référence produit une donnée robuste représentative de la réalité agricole et industrielle et adaptée à la consommation française. Cela doit permettre :
- pour les consommateurs : l’accès à une information sur l’impact environnemental de leur alimentation pour le guider dans leurs choix de consommation
- pour les producteurs : l’amélioration des pratiques et l’écoconception
A ce jour, la base de données compte 235 produits laitiers, dont 17 références de lait de consommation, 38 de yaourts et fromages blancs, 10 de beurres et 118 de fromages, issues du programme ACYVIA et dont certaines ont été revues en 2022 par ACTALIA (notamment sur les fromages).
Pour s’ancrer dans une démarche d’amélioration continue, l’ADEME et l’INRAE ont mis en place le groupement d’intérêt scientifique (GIS) REVALIM réunissant les Instituts Techniques Agricoles et AgroIndustriels. Ainsi, les centres techniques et les organisations professionnelles ont un rôle important à jouer dans l’amélioration des modèles des produits d’Agribalyse, en comptant sur la mobilisation des entreprises de leurs secteurs. En effet, dans le cadre du déploiement du dispositif d’affichage environnemental à venir, qui s’appuiera sur les données d’Agribalyse, les industriels sont directement concernés par le contenu de ces ICV et le score environnemental associé. C’est également l’opportunité pour les industriels de s’approprier les enjeux environnementaux de leur secteur et d’entamer des démarches d’éco-conception.
Dans le cadre du GIS REVALIM, ACTALIA participe à deux projets collaboratifs d’enrichissement et consolidation de la base Agribalyse :
- Sur trois ans, le projet INCYVIE permettra d’enrichir et consolider les inventaires du cycle de vie de produits agricoles ou agro-alimentaires d’Agribalyse. L’objectif du projet est d’améliorer la représentativité des ICV et leurs déclinaisons dans l’optique de l’affichage environnemental ainsi que pour mener des démarches d’écoconception rigoureuses.
- Le projet PACK’AGB, mené principalement sur l’année 2023, visait à combler les lacunes méthodologiques de la prise en compte de l’emballage dans le cycle de vie des produits alimentaires et ainsi à pallier au manque de représentation des solutions d’emballage dans Agribalyse. Les jeux de données spécifiques aux sous-catégories de produits modélisés au cours du projet seront ajoutés à la version 3.2 de la base.
.
Site internet : https://agribalyse.ademe.fr/